top of page

QUENTIN  LA MAÇONNERIE

 J’ai 17 ans, je vais en ULIS lycée et je veux être maçon . Je vais au lycée Pasteur le lundi, le mardi après midi, le jeudi matin et le vendredi matin.

Je fais des stages en entreprise pour apprendre le métier de maçon, j'ai conduit un bobcat en stage.

Je vais sur des chantiers où je bâtis des murs en pierres et en parpaings.

J'ai fait du carrelage chez mon grand-père.

J’ai fabriqué une table.

petit tractopelle

Le métier de maçon consiste à construire des fondations, monter des murs, des cloisons, poser des dalles. Tout cela afin de bâtir des maisons et divers ouvrages.

Le maçon doit être polyvalent, il doit être résistant physiquement et s'adapter aux aléas climatiques, il doit aussi savoir travailler en équipe pour faire du bon travail. L'univers du maçon est fait de briques et de pierres mais aussi et surtout de béton armé.

Pour réaliser les divers ouvrages il faut par exemple 350 Kg minimum de béton par mètre cube de sable à bâtir. (cela peut varier en fonctions des ouvrages à faire). Concernant les matériels et outils, on utilise :

une bétonnière, une truelle, une gamatte, une taloche, une pelle, une brouette, un fil à plomb, un niveau, une règle, un mètre, un cordeau à tracer, un perforateur , un camion benne pour transporter les matériaux sur le chantier.

Parfois, on utilise des gros engins tels que : un manitou, une pelle mécanique, un bulldozer, un camion toupie .

débutd'une construction avec quelques moellons
mur realisé avec de grosses pierres de taille
bottom of page