top of page

UNE INCLUSION

L’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) n’est pas une classe mais un dispositif collectif d’aide à la scolarisation des élèves à troubles cognitifs.

Elle a 3 objectifs :

permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.

concrétiser à terme un projet professionnel.

Les principes de l’inclusion

Les élèves de l’ULIS lycée participent à des temps d’inclusion au lycée pour des disciplines d’enseignement général (Histoire/Géographie, EPS, Arts Plastiques, formation humaine ….).

 

Ils participent également aux activités proposées au sein du lycée aussi souvent que possible. 

Par ailleurs, ils vivent également des inclusions en Lycée Professionnel (préparation de CAP) au-travers de  temps d’immersion en ateliers professionnels. 

L’inclusion se réalise également à l’extérieur grâce aux stages (entreprises, établissements spécialisés). 

Les jeunes intègrent, assimilent des valeurs communes, une culture commune (et pas nécessairement un niveau scolaire) susceptibles d’être partagées, y compris entre générations.

Inclure, c’est porter un regard ambitieux sur les potentialités des élèves à besoins éducatifs particuliers, c’est aussi se pencher sur la singularité de tout être humain et s’ouvrir à l’altérité. L’inclusion et l’école doivent offrir aux élèves de rencontrer et de côtoyer la diversité des personnes qu’ils continueront de rencontrer dans la société. Ainsi, c’est aussi une société inclusive qui se construit, dans laquelle chacun est gagnant, développant son potentiel auprès des autres, en étant respectueux et respecté.

bottom of page